Vie Quotidienne

Comment réduire ses déchets #1

18/04/2019

Après quelques temps d’absence, j’ai eu envie de vous parler de comment on peut faire pour réduire ses déchets. Cela peut être parfois décourageant de voir tout le chemin à parcourir. C’est pour ça que nous avons effectué tous ces changements à notre rythmesans nous mettre trop de pression.

Nous ne sommes pas encore complètement zéro déchet. Je pense que c’est un objectif très difficile à atteindre de nos jours selon où l’on habite. Nous sommes donc dans une optique de low waste (le moins de déchets possible).

Je vais donc vous présenter une série d’articles avec les alternatives que nous utilisons à présent et je commence aujourd’hui par la salle de bains.


Du shampooing en bouteille au shampooing solide

Nous sommes passés au no-poo en décembre 2014 et avons utilisé du rhassoul en poudre jusqu’à ce que l’on déménage en Angleterre et que l’on en ait plus. Puis on est ensuite passés aux shampooings solides car nous n’avons pas trouvé de rhassoul ici. Nous n’avons pas testé ce shampooing mais il est bio et adapté à toute la famille! Nous rinçons ensuite nos cheveux avec du vinaigre de cidre acheté en bouteille en verre.


Du gel douche en bouteille au savon solide à froid

Pour remplacer le gel douche, nous achetons depuis quelques années des savons solides bios avec saponification à froid. Il y a beaucoup de marques maintenant mais attention car ils ne sont pas tous vegan. Nous achetons les nôtres dans le magasin bio de notre ville car on trouve des marques locales. Pour les enfants, ou si vous êtes enceinte/allaitante, mieux vaut prendre des savons sans huile essentielle comme celui-ci de la marque Louise Emoi.

Ce savon au lait d’avoine est celui que nous avions acheté pour notre fille. Il est certifié Nature&Progrès qui est un label bio très exigeant.


De la brosse à dents jetable à la brosse à dents compostable

Nous utilisons depuis 2016 des brosses à dents en bois en bamboo. Depuis que nous sommes en Angleterre, nous prenons la marque The Environmental Toothbrush que l’on trouve dans notre magasin bio. En France, vous pouvez par exemple acheter la marque Boo.


Du dentifrice en tube plastique au dentifrice solide

Il y a beaucoup de dentifrices zéro déchet maintenant mais ils ne vous conviendront peut être pas tous. Il vous faudra donc sûrement tester jusqu’à trouver celui qui vous va! Nous avons commencé par du dentifrice maison avant d’avoir notre fille. Puis après sa naissance on a utilisé le dentifrice solide à la cannelle de la marque Lamazuna (adapté aux enfants). Depuis que nous sommes en Angleterre, nous utilisons le dentifrice au charbon actif de GeoOrganics et c’est notre préféré !


Du déodorant normal au bicarbonate

Nous utilisons depuis de nombreuses années simplement du bicarbonate de soude en poudre. Si vous préférez une autre alternative et/ou si vous transpirez beaucoup, il existe maintenant un bon nombre de déodorants zéro déchet sur le marché comme ce déodorant solide de la marque Pachamamai.


Des serviettes hygiéniques jetables aux serviettes/culottes lavables

Avant la naissance de notre fille et depuis que nous étions passés au bio, j’utilisais des serviettes jetables en coton bio.

Après une très longue pause (grossesse et allaitement long), mes règles sont revenues en février dernier et furent très courtes et j’ai donc utilisé les protections jetables bio que j’avais. Cependant, j’avais remarqué la culotte lavable Fempo sur différents blogs et j’avais vraiment envie de tenter.
J’en ai donc commandé deux, elles coûtent assez cher mais cela reviendra moins cher à long terme. Pour mon dernier cycle, j’ai enfin pu les tester. C’est la première fois que je les utilise mais j’en suis vraiment contente, elles protègent toute la journée, elles sont très agréables à porter et on n’a pas l’impression d’avoir de protection. Donc c’est vraiment une option que je vous conseille si vous ne savez pas quoi choisir et si comme moi la cup ne vous emballe pas!

Pour la nuit, je vais finir les serviettes jetables et je pense commander des serviettes lavables en coton bio et sûrement une troisième culotte Fempo, pour en avoir assez pour un cycle entier.


Du démaquillant en bouteille à l’huile végétale

Je me maquille très peu maintenant mais si j’ai besoin de me démaquiller, j’utilise de l’huile végétale. Je m’en sers également comme crème de visage et j’ai ces huiles dans un contenant en verre.
Vous avez par exemple l’huile de noyaux d’abricot adaptée aux peaux sensibles ou encore celle de noisette pour les peaux mixtes à grasses.


Des cotons jetables aux cotons lavables

À la place des cotons jetables, j’ai acheté il y a quelques années ces cotons lavables bio de la marque Les Tendances d’Emma, je les utilise encore!


Du papier WC normal au papier WC recyclé

Pour le papier WC, nous utilisons depuis quelques temps la marque Who Gives A Crap. C’est du papier 100% recyclé, 50% des profits sont utilisés pour la construction de toilettes dans les pays en voie de développement et pour améliorer les conditions sanitaires là-bas. C’est vraiment une initiative chouette et le papier WC est vraiment bien. 

Ils ne sont malheureusement pas encore disponible en France mais vous pouvez enregistrer votre adresse mail sur leur site pour savoir quand ils le seront. Je crois cependant qu’ils envoient en France depuis l’Angleterre mais ce n’est pas donné !


Et vous quels changements pour réduire vos déchets avez-vous effectué dans la salle de bains?

Cet article contient des liens affiliés Petits Colibris et Bébé Au Naturel.
En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog.
Un grand merci d’avance 💚

3 Commentaires

  • Reply Comment réduire ses déchets #2 - Green & Feisty 29/04/2019 at 10 h 02 min

    […] Comment réduire ses déchets #1 […]

  • Reply La parenthèse psy 18/04/2019 at 17 h 07 min

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire du dentifrice solide, vraiment c’est chouette ! Pour le reste, je valide et c’est déjà en place mais le dentifrice, je vais tenter !

    Bise,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply Cyrielle 19/04/2019 at 12 h 41 min

      Oui c’est surprenant au début! C’est top si tout le reste est en place 🙂 et pour le dentifrice comme le reste ça devient une habitude et on pense même plus que c’est un truc différent 🙂

    Votre commentaire