Minimalisme Organisation

“La magie du rangement” de Marie Kondo

19/07/2016

Lors de notre dernier séjour en France j’ai enfin pu acheter “La Magie du Rangement” de Marie Kondo, cela faisait un moment que j’avais entendu parlé de ce livre miracle et je l’ai enfin trouvé en version poche.

Ces dernières années, nous avons évolué énormément dans notre façon de manger (bio, véganisme) mais aussi dans notre façon de consommer. Le minimalisme fait partie d’une des choses vers lesquelles nous aimerions nous tourner à présent.

Ayant déménagé neuf fois durant les neuf dernières années, nous avons pu nous débarrasser d’un certain nombre de choses, cependant nous avons quand même réussi à en accumuler un grand nombre: vêtements, livres, papiers, bibelots, gadgets inutiles etc. donc j’étais vraiment impatiente de lire un livre qui puisse nous aider à faire du rangement.

Revenir en France en Septembre et mettre nos affaires dans une box en attendant de nous installer dans notre chez nous “permanent” est l’opportunité idéale pour commencer notre démarche et appliquer la fameuse méthode de Marie Kondo.

Résumé

Les éléments clés de la méthode de Marie Kondo

# Identifier son objectif

Une chose très importante selon Marie Kondo est de savoir ce que l’on souhaite accomplir en faisant ce rangement.
“Cela signifie visualiser le mode de vie idéal dont vous rêvez.”

# Le critère pour savoir quoi jeter: cela vous met-il en joie?

Encore un élément important de sa méthode. Lorsque l’on effectue le tri, il faut selon elle tenir l’objet entre ses mains et se demandait s’il nous met en joie. Si c’est le cas gardez-le, sinon jetez-le. C’est aussi simple que ça. Parfois c’est plus difficile et Marie Kondo donne des solutions pour réussir à faire le bon choix.

# Trier par catégorie

Marie Kondo insiste énormément sur ce point tout au long du livre. C’est d’ailleurs un élément primordial de sa méthode. En gros au lieu de ranger par pièce, c’est par catégorie que l’on effectue le rangement. Il faut réunir tous les objets d’une même catégorie au moment du tri. Cela permet d’avoir une vue globale de ce que vous possédez dans chaque catégorie.

# Trier dans un ordre particulier

Non seulement il faut trier par catégorie mais il faut également suivre un ordre particulier lors de notre tri.

  1. Vêtements
  2. Livres
  3. Papiers
  4. Objets divers
  5. Objets à valeur sentimentale

“En commençant par les choses faciles, pour terminer par les éléments qui vous donnent du fil à retordre, vous affinerez progressivement votre faculté à prendre des décisions, de sorte qu’au final, le processus vous paraîtra simple.”

Mon avis

Le livre de Marie Kondo est très bien fait, elle explique les différentes étapes à suivre pour réussir à mettre de l’ordre chez soi et donc dans sa vie. Elle donne de précieux conseils et raconte également de nombreuses anecdotes sur sa vie et celles de ses clients ce qui le rend plus attrayant à mon goût.

Je vous conseille vraiment ce livre si vous souhaitez y voir plus clair dans votre vie et dans votre intérieur, si vous voulez vous débarrasser de choses inutiles ou superflues, vous désencombrer ou simplement si vous commencez à vous intéresser à une vie plus minimaliste. Même si vous n’appliquez pas toute sa méthode à la lettre et ne voulait pas être complètement minimaliste, c’est une lecture intéressante pour découvrir une méthode de rangement bien différente de celles auxquelles on peut être habitué.

De notre côté, nous avons commencé à appliquer la méthode et je dois dire que c’est une révélation. On se rend vraiment compte que l’on utilise en réalité un nombre réduit de choses par rapport à ce que l’on possède. Par contre, Marie Kondo parle majoritairement de jeter et c’est vraiment dommage. Nous avons vendu les objets de grande valeur, donné beaucoup de choses à Emmaüs et les seuls objets que nous avons jeté étaient ceux qui ne pouvaient vraiment plus servir.

Pour plus d’infos et pour découvrir l’app ainsi que des vidéos, rendez-vous sur le site officiel de Marie Kondo.

Et vous? Avez-vous lu ce livre? Avez-vous déjà appliqué la méthode de Marie Kondo?

Pas de commentaire

Votre commentaire