Recettes

Pancakes faciles sans gluten sans sucre (vegan)

15/08/2017

Ici nous adorons les pancakes et cela n’a pas changé depuis que nous sommes vegan. Après avoir testé plusieurs recettes, nous en avons adopté une que nous faisions régulièrement. Cependant elle contient du sucre et du gluten et nous voulions qu’Avril puisse les goûter pendant la DME (Diversification Menée par l’Enfant) et nous voulons limiter le gluten pour le moment et bien sûr éviter au maximum les choses sucrées quand c’est possible. J’ai trouvé une recette presque parfaite sur un site américain et je l’ai testée plusieurs fois et modifiée pour arriver à la recette que je vous présente aujourd’hui. Je ne fais maintenant plus que celle-là même pour nous car vu que l’on rajoute du sirop d’érable, c’est intéressant de ne pas avoir de sucre dans la préparations. Voici donc cette recette de pancakes facile, rapide, sans gluten, sans sucre et bien sûr vegan! Et le bonus c’est qu’il ne vous faut que 4 ingrédients!

Ingrédients pour 8 à 10 pancakes

  • 125g de flocons d’avoine bio sans gluten
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (Droguerie Écologique)
  • 100g de compote de fruits sans sucre ajoutés bio (ici Danival pommes/pruneaux)
  • 200ml d’eau

Préparation

  1. Réduire les flocons d’avoine en farine dans un blender puissant (j’utilise mon Thermomix). Vous pouvez préparer cette farine à l’avance et la conserver dans un bocal en verre, cela fait gagner du temps pour la fois d’après car croyez-moi, vous serez tenter d’en faire tous les jours! 😀
  2. Verser la farine dans un saladier. Ajouter le bicarbonate et mélanger.
  3. Ajouter ensuite la compote puis l’eau petit à petit tout en mélangeant. Vous n’aurez peut-être pas à mettre toute l’eau ou il vous faudra en rajouter, c’est pour ça qu’il faut l’ajouter doucement. Lorsque votre pâte a la consistance épaisse et lisse d’une pâte à pancakes classique, elle est prête!
  4. Frottez votre poêle avec un peu d’huile d’olive et la mettre sur feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, versez un peu de pâte dessus de façon à former un petit rond (plus ou moins grand). Lorsque le dessous est cuit et que cela commence à faire des petites bulles d’air, retournez votre pancake. Faites cuire ce côté-là et voilà votre pancake est prêt. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Notes

*Comme toute autre recette, vous pouvez faire des variantes, en ajoutant à la fin, du chocolat, des graines de chia, des morceaux de fruits etc.
*J’ai choisi délibérément de ne pas utiliser de bananes car nous trouvons le goût trop prononcé et avec la compote de pommes, on ne sent pas de goût.

2 Commentaires

  • Reply Manon ♥ 05/09/2017 at 15 h 06 min

    Une bien jolie recette, ça fait envie ! Je note, merci !

    Manon ♥,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Votre commentaire