Bullet Journal Organisation

Le bullet journal, mon nouveau système d’organisation

08/07/2016

J’ai toujours été une grande fan d’organisation, petite j’avais même mis au point un système de cote pour les livres de ma bibliothèque. Ces livres d’enfance que mes parents ont gardé pour certains, portent d’ailleurs encore la cote et cela me fait toujours sourire. Puis je suis devenue prof et j’ai continué à utiliser des systèmes d’organisation divers. C’était principalement sur l’ordinateur même si en grande fan de papeterie, j’avais quand même un « teaching planner » et d’autres cahiers pour compléter.

Il y a plusieurs mois, j’ai entendu parler du Bullet Journal. J’avais regardé la vidéo et parcouru le site officiel et même si cela paraissait être un système d’organisation génial, je n’ai pas trouvé cela très clair. Travaillant maintenant de chez moi en tant que freelance et ayant beaucoup de choses en tête en plus du travail, il est vrai qu’un système d’organisation pour ma nouvelle vie me manquait. Cela m’a donc quand même inspiré à utiliser un carnet avec mes différentes listes de choses à faire et à penser mais le système ne me convenait pas complètement.

Puis il y a maintenant presque deux mois, Pauline, du blog Un invincible été, a posté un article sur le Bullet Journal et tout s’est éclairé. J’ai enfin compris le concept et comment tout fonctionnait. J’ai ensuite parcouru le web et trouvé plusieurs blogs de référence en matière de Bullet Journal qui m’ont également beaucoup aidé à commencer. Tous les liens à retrouver en bas de l’article 🙂

Donc qu’est-ce que le Bullet Journal exactement?

En gros, c’est un système d’organisation complet qui permet de tout regrouper dans un seul cahier. Cela va du calendrier annuel au mensuel en passant par le budget, la planification des repas, la liste des choses à faire journalière, ses lectures en cours… les possibilités sont infinies!

Le site officiel propose plusieurs ressources gratuites et notamment un guide pour commencer (que je n’avais pas vu la première fois que je m’étais rendue sur le site). Il a été fait originellement par Kim qui tient l’un des blogs de référence en matière de Bullet Journal. Il y a également des traductions disponibles dans plusieurs langues et vu qu’elle n’existait pas en français, je l’ai faite et le document est à présent disponible sur le site 🙂

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide BuJo
Télécharger le pdf

Mon Bullet Journal

Ce guide de référence vous aidera pour commencer et vous pourrez adapter le journal à vos besoins. Pour ma part, cela fait donc presque deux mois que je l’utilise et je suis devenue complètement accroc, c’est vraiment pratique et cela permet réellement d’avoir tout au même endroit. Je découvre tout le temps de nouvelles choses à ajouter et à changer, c’est génial!
Je vais donc maintenant vous présenter mon bullet journal et notamment les pages que j’ai changé par rapport à la version « de base ». Je vous préviens d’avance, c’est un mix total d’anglais et de français!

Le cahier

J’utilise en ce moment un cahier A5 à petits carreaux qui traînait dans mes tiroirs. Normalement peu importe le cahier mais il est vrai que le cahier officiel comporte des avantages. Par exemple, le papier qui est assez épais qui permet de ne pas avoir de traces de l’autre côté. Cela arrive d’ailleurs sur le mien comme vous le verrez sur certaines photos.
Les marques Leuchtturm et Moleskine sont souvent achetées par les adeptes, vous les retrouverez sur beaucoup de blogs.
Ayant déjà utilisé plus de la moitié de mon cahier en même pas deux mois, je me suis fait plaisir et j’ai commandé le cahier officiel du Bullet Journal fait par Leuchtturm 1917 sur un site anglais. Il y a également celui sur le site officiel mais c’est un peu cher avec les frais d’envois qui valent le même prix que le cahier!

Légende ou Key en anglais

C’est l’une des premières pages du bullet journal qui permet d’identifier les différentes puces utilisées. Il y a donc les puces « officielles » (sur le guide) et puis chacun les adapte à sa façon.
Cette section est toute petite dans mon Bullet Journal actuel mais sur le cahier officiel, il y a une page dédiée.
Légende-BuJo

Page du mois

Ma page du mois est légèrement différente de celle sur le guide. Elle a été inspiré par Boho Berry, une autre référence en matière de bullet journal. Depuis elle l’a à nouveau changé mais moi elle me convient bien donc je l’ai gardé comme ça. 🙂
Voici ma page de Juillet:
PagedumoisJuillet

Page quotidienne

Il y a des tonnes de façons de faire ses pages quotidiennes. J’aime bien changer donc j’alterne souvent la présentation de mes jours. Voici un exemple:
PageQuotidienneJuin

Quelques collections

Comme je vous disais, les possibilités sont infinies et encore une fois vous trouverez plein d’inspiration sur le web. Certaines sont récurrentes et beaucoup de gens les utilisent. D’autres sont plus rares et parfois il faut la créer soit même mais c’est ça qui est fun. Voici quelques unes de mes collections copiées, adaptées ou crées par moi-même 🙂

Gratitudes

Collection très populaire qui consiste à écrire ce qui nous a rendu heureux ce jour-là ou une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants. Ce mois-ci, je l’ai modifié pour ne mettre qu’une seule chose par jour afin que cela soit plus aéré et lisible.
Collection-Gratitudes

Grossesse

Pour voir où j’en suis et suivre mes vitamines et autre, je l’ai mise au point moi-même car je ne trouvais rien qui me convenait!
Collection-Grossesse

Séries TV

Pour voir quelle saison et quel épisode nous en sommes, bon là elles sont toutes finies donc il faudra que je fasse une nouvelle page à la rentrée 🙂
Collection-SériesTV

Wanderlust

Les endroits que l’on aimerait visiter
Collection-Wanderlust

Inspirations

Pinterest
Boho Berry
Tiny Ray of Sunshine
Un Invincible Été

Avez-vous déjà un bullet journal? Cela vous donne t-il envie d’en faire un?

3 Commentaires

  • Reply Libre Édu 21/08/2016 at 6 h 06 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article.

    Quelle est la différence entre « > Tâche reportée » et « < Tâche programmée » (Guide de référence rapide) ?

    • Reply Cyrielle 23/08/2016 at 13 h 00 min

      Bonjour, contente que cela vous soit utile.
      Une tâche reportée est une tâche que vous aviez prévu de faire (une journée ou un mois spécifique) mais que vous n’avez pas pu faire finalement.
      Une tâche programmée est une tâche que vous connaissez à l’avance et que souhaitez faire dans le futur, un jour/mois précis et que vous programmez.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas le cas 🙂

  • Reply Bullet Journal : je procrastinerai demain ! – Une fille d'avril 06/08/2016 at 16 h 09 min

    […] Le blog de Cyrielle : Green & Feisty […]

  • Votre commentaire