Komono

Le Fairphone vous connaissez?

16/03/2016

Il y a déjà plusieurs années que le Fairphone existe et je l’ai moi-même découvert il y a deux ans environ, au moment de la première version. À cette époque, je venais de changer mon iPhone donc je ne pouvais pas me racheter un téléphone si tôt. De plus je n’étais pas encore dans une façon de penser éthique ou écologique.

Bref, l’été dernier, la batterie de mon fameux iPhone a commencé à faire des siennes et je ne tenais pas un jour avec une charge complète et il arrivait souvent qu’il s’éteigne tout seul. Fairphone ayant lancé la version 2 à ce moment là et étant à présent dans une optique plus écologique et éthique et ayant réalisé les horreurs sur les conditions de fabrication des téléphones, c’était tout vu.
Après trois ans avec le même téléphone et avec une batterie en fin de vie, j’ai décidé de commander le Fairphone 2 en décembre pour mon cadeau de Noël 2015 (merci la famille d’avoir participé). Les temps de livraisons/fabrications étant assez longs (mais ça fait partie du concept!), j’ai reçu mon beau Fairphone 2 il y a deux semaines et j’en profite donc pour vous le présenter sur ce nouveau blog.

Pourquoi est-ce un choix éthique et écologique?

  • Extraction minière: pratiques minières officielles, plus justes, non-conflictuelles, commerce équitable
  • Design: Plus de contrôle pour les utilisateurs
  • Fabrication: Conditions de travail justes, salaires justes, représentation des droits des travailleurs
  • Cycle de vie: Très long, possibilité de réparer soi même le téléphone, vente de pièces de rechange en ligne, guide de réparation open-source
  • Entreprenariat Social: transparence de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement…

Quelques spécifications pour les techies

  • Écran LCD 5 pouces Full HD
  • Android™ 5.1 Lollipop
  • DoubleSIM
  • 4G LTE, Wi-Fi et Bluetooth®
  • Plateforme Qualcomm® quadcore
  • RAM 2 GB LPDDR3 et mémoire Flash 32GB eMMC5
  • Appareil photo principal 8MP CMOS Sensor avec flash
Boite envoi Open it Back Fairphone 2

Il coûte 525€ hors frais d’envoi et est disponible en 5 couleurs. J’ai choisi couleur Noir mat. C’est un peu cher mais moins qu’un iPhone et surtout il est fait pour durer très longtemps donc c’est un très bon investissement à mon avis.

Même si j’avais du mal au début étant habitué à un système iOS, je commence à savoir l’utiliser et finalement Android c’est tout aussi bien. L’écran est vachement plus grand que sur mon iPhone 5, il y a deux cartes sims donc je vais pouvoir en avoir une française pour éviter de taxer à chaque fois qu’on va en France.
Je ne me suis pas beaucoup servi de l’appareil photo car cela fait deux semaines que j’ai des vertiges donc très peu d’activités à photographier, mais le peu que j’ai pu faire, ça a l’air pas mal. La batterie a l’air de bien tenir mais je n’ai pas fait d’usage intensif pour le moment, à voir à l’usage donc.
Pour les maladroits(-es) comme moi, la coque intégrée protège le téléphone des chocs et accidents donc pas besoin de faire un autre achat et ça c’est top. S’il n’y a plus de place, on peut rajouter jusqu’à 64gb de mémoire externe.
Enfin ce qui me plaît le plus c’est la possibilité d’avoir ce téléphone pendant très longtemps et c’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu l’acheter. Pour moi c’est un pas de plus vers une vie plus éthique et plus respectueuse de la planète. D’ailleurs la boîte en carton d’envoi fait la taille de la boîte du téléphone, pas de gaspillage!

Fairphone2 Protective Case

Plus d’infos sur leur site.
Et si vous avez des questions pour moi, n’hésitez-pas à laisser un commentaire 🙂
Je vous laisse avec le slogan du Fairphone 2: “Ethique, ouvert et conçu pour durer.”

6 Commentaires

  • Reply Madmarsu 29/09/2016 at 18 h 57 min

    Bonjour Cyrielle,
    Merci de ton article sur le F2 ! N’oublie pas de nous parler de ton expérience avec, maintenant que cela fait six mois que tu l’utilises : défauts, qualités, autonomie et pannes ?

    J’en avais oublié l’existence, c’est vrai qu’on en parle trop peu, mon permier souvenir date de la sortie du pas-encore-Fairphone (un téléphone à monter soi-même en choisissante les éléments, ancêtre du Fairphone 1 de 2014), à l’époque j’avais un naïfPhone 3G depuis quelques années et pour de longues années encore.

    Un choix difficile à faire vu son prix et son non-soutien des opérateurs usuels ! Bravo pour ce choix !

    P.S. Merci aussi à toi pour la traduction du howto du BulletJournal, c’est par ce biais que je suis arrivé sur ton blog, que j’apprécie. Je te recontacterai d’ailleurs au sujet de ladite traduction !

    Longue vie à ton blog et félicitations pour votre première enfant ! Nous fêtons aujourd’hui les 20 ans de notre aîné, mais en lisant la page sur l’arrivée d’Avril, je me suis rendu compte que ces moments sont encore présents comme si c’était hier en notre mémoire !

    M.

    • Reply Cyrielle 03/11/2016 at 15 h 41 min

      Merci beaucoup! C’est vrai qu’on en parle trop peu alors que c’est l’avenir, ce serait bien que d’autres marques se lancent et qu’ils incluent le téléphone dans des forfaits comme ils ont commencé à le faire en Angleterre. J’aurais voulu faire un update sur le F2 mais malheureusement je l’ai perdu en me promenant à Barcelone en Juin dernier. Je le regrette vraiment et pour le moment j’ai dû récupérer mon ancien iPhone 🙁
      Pas de soucis, j’attends ton message par rapport à la traduction.
      Merci, oui j’imagine qu’on n’oublie jamais ce genre de souvenirs, joyeux anniversaire à lui 🙂

  • Reply Elsa 18/03/2016 at 11 h 33 min

    Je connaissais pas du tout, c’est hyper intéressant!

    • Reply cyrielle 18/03/2016 at 14 h 35 min

      Oui on en entend pas parler assez malheureusement!

  • Reply Sophie Larcher 17/03/2016 at 19 h 16 min

    Justement, on y pense aussi!
    Nos portables HTC android sont en fin de vie, et on les a bien fait durer, et pareil, pas envie de mettre les sous dans un autre smartphone non éthique… Si on fait attention avec la bouffe et les fringues, autant faire attention au reste… Bref, tu nous diras à l’usage ce que tu en penses… Pour nous le choix est fait, des que l’un de nos portables rend complètement l’âme, on passe au fairphone…

    • Reply cyrielle 17/03/2016 at 19 h 46 min

      Oui exactement autant mettre son argent dans un téléphone éthique 🙂 oui je te dirais à l’usage, c’est pas le plus high tech des téléphones mais ça reste un smartphone et il remplit toutes les conditions pour moi et je sais d’où il vient! En plus, j’ai oublié de le mettre dans l’article mais le DAS (le débit d’absorption des ondes) est bas comparé à beaucoup d’autres téléphones donc ça aussi c’est bien! 🙂

    Votre commentaire